Le Pays basque ou Euskal Herria est un territoire de tradition et de culture populaire. De Bayonne aux communautés automnes espagnoles, ce « pays » compte plus de 3 millions d’habitants. Empreinte d’une identité très forte et de paysages à couper le souffle, le Pays Basque est une contrée à visiter pour sa grande richesse culturelle !

Identité culturelle 

La langue basque ou euskara est une des composantes importantes de la culture basque. C’est une langue vivante qui est parlée par plus d’un million de personnes. L’espagnol est également largement parlé dû à sa proximité géographique.

La maison blanche et rouge ou « etxe » est typique et représentative du Pays basque.

Le linge de maison à rayures vives est également empreint de l’identité de la région. Nombreuses sont les boutiques qui proposent une visite de leurs ateliers de tissage pour admirer leur savoir-faire traditionnel. Une découverte surprenante !

Les ferias de Bayonne 

Le Pays basque est connu pour ses fêtes et festivals qui se déroulent toute l’année.

A la fin du mois de juillet, Bayonne s’habille de blanc et rouge pendant cinq jours pour célébrer la tradition basque. Au programme pelote, corridas et courses de vachettes, défilés de chars et concerts rythment la ville.

Les participants portent tous une tenue blanche, un foulard et une ceinture rouge (cinta ou faja).

Chants et sports 

Au Pays basque, les activités traditionnelles côtoient les activités plus contemporaines le surf pratiqué notamment à Biarritz et Hossegor.

La pelote basque est fortement inspirée de l’ancestral jeu de paume. Ce sport se joue aujourd’hui à main nue sur le fronton dont chaque village est équipé.

Les basques ont toujours considéré la force et le courage comme deux valeurs sociales essentielles. Les plus forts d’entre eux s’adonnent à des défis sportifs lors du traditionnel jeu de bûcherons (aizkolariak) et le tir à la corde (soka-tira).  La danse et le chant sont également des éléments qui forgent la culture basque. Ne manquez pas ces rassemblements dans les villages de la région !

La culture gastronomique 

Grâce à sa pêche, on trouve sur les marchés du Pays basque une très grande variété de produits de la mer comme l’anchois, la daurade ou la morue. Avec une culture traditionnelle faite de petites exploitations, le Pays basque dispose d’un large éventail de produits du terroir : fromages, agneau, vins…

Impossible d’évoquer le Pays Basque sans parler du piment d’Espelette et des tapas et pintxos, véritables plats miniatures. Des spécialités qui raviront les gourmands !

Côté sucré, le gâteau basque est un incontournable ! Fourré de cerises noires, ou de crème pâtissière à l’amande ou à la vanille, il est à consommer sans modération !

Bon séjour au Pays Basque !

Découvrez les castels concernés par cet article :