Partir en vacances en camping, c’est beaucoup plus appréciable lorsqu’on voyage léger ! Surtout avec les enfants, nous sommes tentés de remplir les valises au maximum. Sachez que plus on voyage léger, plus l’esprit est libre. Même si l’objectif reste de poser ses bagages au sein d’un camping Castels, l’idéal est de ne pas avoir 3 sacs par personnes. Une valise et un sac à dos devrait suffire, et cela vous permettra de vous restreindre pour ne pas emporter toute votre maison avec vous !

N’emportez que ce dont vous avez besoin ! Ce n’est pas simple, mais c’est réalisable. Toute votre garde-robe n’est certainement pas nécessaire pendant vos vacances, et même si vous portez plusieurs fois le même t-shirt sur les photos, personne ne vous en voudra ! N’oubliez pas que vos vêtements se lavent aussi en voyage, et il vaut mieux faire quelques lessives plutôt qu’être surchargé et risquer d’en oublier la moitié à l’autre bout de la France.

Pour les produits d’hygiène, munissez-vous des petites bouteilles parfaites pour le voyage. Une petite trousse de toilette avec les essentiels pour votre peau devrait faire l’affaire. Les produits pour enfants se vendent aujourd’hui dans des bouteilles de plus d’un litre, c’est très encombrant et inutile de tout prendre… Réduisez les quantités ! De la même manière, votre trousse à pharmacie peut être réduite : ne prenez que les notices et les médicaments (pas les boites), si besoin, notez sur un papier les quantités et les effets des médicaments que vous décidez de prendre.

Autre conseil, si vous êtes un grand lecteur, surtout en voyage, vous pouvez opter pour une liseuse, et ainsi vous trimbalerez tous vos livres préférés avec vous. Tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec une lecture sur un écran, mais si ce mode d’évasion vous convient, foncez remplir votre bibliothèque numérique ! De la même manière, si vous avez des enfants, il est toujours préférable de les inciter à jouer dehors, mais en cas de mauvais temps, glisser un jeu de carte dans votre sac, et pourquoi pas quelques jeux sur tablette.

En camping, on part avec son couteau suisse ! Et oui, il reste un indispensable pour vos journées et soirées. Toujours accessibles dans une poche de votre sac-à-dos, il vous sera bien utile.

Si vous partez avec des serviettes de toilettes ou de bain, n’hésitez pas à adopter celles en microfibres. Roulées au fond de votre sac, elles ne prendront quasiment aucune place par rapport à des serviettes en coton classique.

Enfin, pour réaliser une valise posez-vous les questions essentielles : de quoi ai-je vraiment besoin ? Existe-t-il des alternatives à des objets trop imposants ? Vais-je réussir à trouver cet objet sur place, ou me le faire prêter par mes voisins ? N’oubliez pas que l’ambiance est conviviale aux Castels !

Bonne vacances !