Rendez-vous en Champagne Ardenne pour vos prochains congés. Faites du camping en Champagne-Ardenne ! La Haute-Marne abrite de prestigieuses maisons de champagne implantées dans la cité de Reims et dans les villes d’Épernay et de Châlons-en-Champagne Le camping Castels La Forge Sainte-Marie vous accueillera durant votre séjour. Vous souhaitez arpenter les plus grands lacs français et faire le plein d’expériences pétillantes ? Bienvenue en Champagne-Ardenne !

Le champagne, nectar de la région       

La Champagne-Ardenne est le berceau des plus célèbres vins, comme son nom l’indique : le champagne ! La région regorge de caves. Le Champagne est un vin AOC et doit donc obligatoirement provenir d’une zone géographique bien déterminée, autour de Reims, Epernay et Troyes, et être élaboré à partir de trois cépages : le Pinot noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Vous pourrez visiter les vignobles, approfondir vos connaissances en prenant des cours d’œnologie ou encore vous essayer à la cuisine avec des recettes du terroir à déguster avec un bon verre de champagne : Biscuit Rose de Reims, Tarte au suc’, Croquignoles de Reims….de quoi régaler vos papilles !

La Champagne-Ardenne est le berceau des plus célèbres vins

La Champagne-Ardenne est le berceau des plus célèbres vins

Les grands lacs à découvrir

Et si vous vous jetiez à l’eau ? La région offre un panorama de lacs : lac du Der, de la Forêt d’Orient, du pays des Langres…. Une multitude d’activités vous sera proposée. Voile, ski nautique, pêche ou plus la traditionnelle baignade, ce sont des petits plaisirs mais aussi des sensations fortes que l’on pratique allègrement en Champagne-Ardenne ! Petite anecdote : Le lac du Der fut créé en 1974 pour régulariser le cours de la rivière Marne, il est avec ses 4 800 hectares, un des plus grands lacs artificiels d’Europe. Venez découvrir les secrets des lacs champenois !

Reims, ville d’art et d’histoire

Reims est la capitale officieuse de la région productrice de champagne, et la plupart des grandes maisons de champagne qui y ont leur siège proposent des dégustations et des visites de leurs caves. La ville surnommée « La cité des rois » depuis le baptême de Clovis à la cathédrale Notre-Dame de Reims, a été désignée Ville d’Art et d’Histoire et compte pas moins de trois sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous aimez l’architecture et l’art, baladez-vous dans ses rues et admirez les nombreux monuments historiques, hôtels particuliers et façades Art déco. Reims regorge de pépites alors n’hésitez pas et foncez !

La ville surnommée « La cité des rois »

Cathédrale Notre Dame de Reims, France

Découvrez les castels concernés par cet article :