Située en Bretagne sud au large du Golfe du Morbihan, en pleine mer, Belle-île-en-Mer offre bien des atouts pour les vacances hors du temps. La plus grande des îles bretonnes marie les contrastes, du calme de ses terres agricoles au déchaînement de la mer le long de ses falaises.

En vacances dans nos Castels bretons, offrez-vous une journée sur cette ile aux 58 plages d’eaux turquoise et profitez de son littoral sauvage !

Se rendre à Belle-Ile-en-Mer :

Belle Ile n’est accessible que par la mer. Le plus rapide est de prendre un aller-retour par bateau depuis Quiberon à 15km de l’île. La traversée est principalement piétonne. Vous pouvez également embarquer votre voiture sur le ferry en supplément ! Plusieurs compagnies proposent également des traversées depuis Vannes, Port Navalo, le Croisic et la Turballe. A vous de choisir !

Sur place, vous pourrez louer une voiture à votre arrivée au Palais, le port principal de Belle-Ile. Nous vous conseillons de louer des vélos pour une découverte de l’ile au grand air ! Belle-Ile propose une dizaine de kilomètres d’itinéraires cyclistes fléchés à l’écart du trafic automobile. Des circuits paisibles pour profiter au maximum d’un décor naturel d’une beauté rare.

Les amateurs de marche pourront se dégourdir les jambes sur les 82 km de sentiers côtiers. Prévoyez de bonnes chaussures si vous voulez faire le tour complet .

Vous trouverez des commerces et des restaurants dans les 4 communes de l’île : Le Palais, Bangor, Sauzon et Locmaria.

Une escapade à la beauté sauvage :

Le Marché du Palais est présent tous les jours de l’année sur la Place de la République tous les matins.  On y trouve des étals de fruits et légumes et quelques stands de créateurs locaux. Des poissonniers vendent également les produits de la pêche locale, l’occasion de goûter le fameux pouce-pied, ce crustacé aux allures de doigts levés !

La citadelle Vauban, haut lieu historique de l’ïle attirera votre attention dès votre arrivée. Une visite s’impose pour prendre de la hauteur sur Belle-Ile.

Pour la baignade, vous aurez le choix parmi 58 plages ! Depuis Le Palais, vous pouvez rejoindre la plage de Bordadoué au sable fin immaculé ou encore la crique de Gros Rocher, à laquelle on accède par un étroit sentier depuis le lieu-dit Kerviniec.

La façade sud-ouest de l’ile est plus sauvage. Une balade aux aiguilles de Port-Coton vous fera découvrir d’impressionnants rochers et de vertigineuses falaises. A l’extrémité nord-ouest de l’île, la Pointe des Poulains vous permettra d’admirer un panorama majestueux sur l’océan. L’îlot des Poulains sur lequel se situe le mythique phare est accessible par un chemin de sable. Attention, à marée haute, ce passage est immergé. Ne vous laissez pas piéger !

Le temps passe vite sur Belle-Ile, ne loupez pas le dernier bateau pour rentrer dans votre Castel !