Partir à la découverte d’une ville permet de décompresser et de nourrir sa culture personnelle. Profitez des vacances de la Toussaint pour découvrir Tours, emblème historique du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO, et notre camping  4 étoiles L’Orangerie de Beauregard dans lequel vous pourrez vous reposer après vos visites !

Un patrimoine d’exception

Jadis, Tours était la capitale du Royaume de France et elle en garde l’empreinte à travers sa vieille ville, ses places animées et ses édifices religieux.

Tours

Place Plumereau

Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », Tours prend des airs médiévaux avec ses ruelles pavées, ses maisons en pans de bois et ses places. La place Plumereau est l’une des plus jolies de la ville, elle est située au centre du Vieux-Tours et mérite de s’y attarder un peu ! Les maisons à colombages qui l’entourent sont inscrites aux monuments historiques et datent du XVème siècle.

Ne partez pas sans avoir vu la cathédrale Saint-Gatien, édifiée de 1170 à 1547, qui abrite un chœur splendide avec un ensemble exceptionnel de vitraux.  La basilique Saint-Martin, lieu de pèlerinage qui abrite le tombeau et les reliques de Saint-Martin, vaut aussi le détour par son architecture intérieure et extérieure.

Tours

Cathédrale Saint Gatien

Enfin, arpentez les rues du Vieux-Tours et découvrez plusieurs lieux chargés d’histoire et de culture tels que l’Hôtel Goüin, hôtel particulier du XVème siècle, vestige de l’architecture Renaissance de la ville, le musée des Beaux-Arts et son jardin, ainsi que le musée du compagnonnage pour découvrir les chefs-d’œuvre des Compagnons du Tour de France.

La cité gourmande du Val de Loire

Tours jouit d’un patrimoine culinaire précieusement transmis et entretenu. Les spécialités culinaires tourangelles ne manquent pas. Et si vous aimez la bonne chère, vous êtes au bon endroit !

Tours

Fromage de chèvre

Goutez au fromage de chèvre, aux rillettes et rillons, à la fouace, gros pain en forme de couronne, parfumé à la fleur d’oranger et légèrement sucrée et beurrée. Et ne partez pas sans avoir gouté au nougat de Tours, qui n’est à pas confondre avec son homonyme du sud. Le nougat de Tours est un gâteau fait à base de pâte brisée garnie de compote ou confiture, de fruits confits et d’amandes.

Enfin, retrouvez tous ces produits aux Halles de Tours, marché couvert situé sur la place Gaston-Pailhou dans le vieux Tours.

Que de belles choses à faire aux alentours lors de votre venue à L’Orangerie de Beauregard !

Découvrez les castels concernés par cet article :