La France est bien connue pour ses nombreuses spécialités culinaires.

Chaque région a des dizaines de recettes phares qui font sa richesse. Intéressons-nous alors à la Provence Alpes Côte d’Azur. Cette région méditerranéenne ensoleillée regorge de spécialités, notamment  à base de poissons.

Nos spécialités culinaires préférées :

La tapenade

La tapenade est une recette provençale composée d’olives, d’ail, de câpres et de filets d’anchois. Elle se sert à l’apéritif et se déguste avec du pain. Il existe aussi la tapenade noire et la verte, on la retrouve dans de nombreuses recettes de la région paca.

Et c’est très facile à réaliser, vérifiez par vous-même ici 😉

La bouillabaisse

La célèbre bouillabaisse, incontournable spécialité Marseillaise, est un plat à base de poissons. Il s’agit d’un plat servi en deux temps : une soupe de poisson  accompagnée de croutons à l’ail, puis des poissons entiers et des pommes de terre. Les poissons qui composent ce plat sont nombreux comme la vive, le merlan, la lotte de mer, la daurade…

boullaibaisse

Si vous souhaitez vous y essayer avant d’en goûter une dans cette belle région, voici alors une recette.

La soupe au pistou

La soupe au pistou est composée de légumes d’été, de pâtes, de pistou (voisin du pesto) ainsi que d’un mélange d’ail, huile d’olive et basilic. Le pistou peut aussi bien être mélangé directement à la soupe avant d’être servi, ou bien être servi à part.

soupe-pistou

Cette recette végétarienne savoureuse, servie chaude ou froide, est très facile à réaliser.

Beignets de fleurs de courgette

Cette spécialité de la cuisine provençale est délicieuse et très simple : il s’agit de fleurs de courgettes enveloppées de pâte à frire. C’est donc une manière différente et originale d’exploiter un légume aussi simple que la courgette.

Alors si vous voulez vous y essayer voici une bonne recette.

Douceur sucrée :

Navettes

La navette provençale est une pâtisserie que l’on mange surtout à la chandeleur. Il en existe 3 sortes, la navette classique à la fleur d‘oranger, la navette provençale et la navette de Marseille ou alors nature et sans fleur d’oranger. Il y en a pour tous les goûts.

Elle est assez facile à réaliser, et on parie que vous n’en mangerez pas qu’une !  😉

 

 

Découvrez les castels concernés par cet article :