Les campings Les Castels sont soucieux du respect de l’environnement et de la nature. Nos campings mènent des actions au quotidien : installation de pompes à chaleur pour le chauffage des piscines, aménagement des panneaux solaires thermiques pour le chauffage de l’eau des sanitaires, accès au tri sélectif, compost et compactage des déchets…

Lorsque nous partons en camping, nous sommes en contact direct avec la nature. Il est donc essentiel de faire des choix éco-responsables afin de la protéger. Voici quelques conseils pour vos futures vacances :

Vous pouvez choisir un camping soucieux de l’environnement. Avec Les Castels, pas de panique, nous sommes labellisés « Clef Verte » : un label de gestion environnementale pour l’hébergement touristique mené par la Fondation pour l’Education à l’Environnement en France, depuis 1998. En complément de cette labellisation, certains campings Castels ont également obtenu l’Ecolabel européen qui répond à des normes très strictes et récompense 260 campings en France. Ces campings s’engagent à limiter leur consommation en eau et en énergie, à réduire leur production de déchets, à favoriser les ressources renouvelables et à sensibiliser leur clientèle à la préservation de l’environnement.

Aujourd’hui, deux campings Castels sont certifiés Ecolabel européen : la Garangeoire et Le Château de Poinsouze.

Une fois sur place, optez pour des moyens de transport peu polluant. Déplacez-vous en vélo, à pied pour faire un peu d’exercice, la marche et la course sont d’excellents moyens de se relaxer et de profiter du paysage de vos vacances. Tout est une question d’organisation, les enfants seront ravis d’avoir une petite trottinette pour se balader autour de votre hébergement !

Lors de vos promenades sur les sentiers, dans les bois, sur les falaises, n’oubliez pas de laisser la nature intacte. Partez avec des sacs réutilisables en tissu afin de pouvoir stocker le goûter de vos bambins sans consommer de plastique. Profitez du plein air, allongez-vous et faites une petite sieste, vous serez heureux de pouvoir profiter d’un espace propre et sain.

Respecter la vie sauvage est aussi très important. On pense bien faire lorsque l’on donne à manger aux animaux que l’on rencontre lors de balades en forêt, mais au contraire, nous perturbons leurs habitudes alimentaires en les habituant à des goûts et des saveurs qu’ils ne retrouveront pas sans l’homme. Les animaux sont très bien dans leur milieu naturel, il est préférable de les observer tout en gardant une certaine distance pour ne pas les déranger.

Adopter un comportement éco-citoyen est très facile. Prendre conscience des effets néfastes qu’engendre le tourisme de masse sur l’environnement et les populations locales est très important. Le tourisme responsable et durable permettra à vos enfants de vivre dans entouré d’une nature saine et équilibrée, avec des paysages incroyables.