Le Paris-Brest est un dessert emblématique de la Bretagne. En forme de couronne, composée d’une pâte à choux fourrée d’une crème mousseline pralinée et garnie d’amandes effilées, le Paris-Brest a été conçu en 1910 par le pâtissier Louis Durand à la demande du créateur de la course cycliste du même nom. A l’origine la forme du gâteau représente une roue de vélo !

Ce dessert ravi les plus gourmands d’entre nous et séduit les passionnés de pâtisserie qui le modernise en le déstructurant ou en lui apportant des saveurs inédites.

Voici une recette classique pour réaliser chez vous ce dessert breton .

Le Paris Brest revisité :

Certains pâtissiers de renom ont désacralisé la recette originale du gâteau.  Christophe Michalak a revisité le Paris-Brest façon crème glacée aux saveurs ” Paris-Brest Noisette Vanille “. On en salive déjà ! Cyril Lignac à l’affiche de l’émission du « Meilleur Pâtissier » sur M6 nous donne quant à lui sa recette pour réaliser le gâteau à sa façon.

Nous avons repéré une recette de Paris-Brest aux fraises qui nous fait saliver sur Marmiton.

Incontournables :

Si vous résidez dans le Castel du Château de la Galinée, nous vous conseillons un détour par le salon de thé de La Belle Meunière à St Cast le Guildo pour goûter leurs délicieuses pâtisseries.

A Saint Malo, près du Castel du Domaine des Ormes, le salon de thé de Stéphane Denis est réputé comme servant le meilleur Paris-Brest de la ville.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos adresses inédites et coup de cœur pour déguster cette spécialité bretonne !

Découvrez les castels concernés par cet article :