Les vacances se terminent pour certains, c’est l’heure pour vous de partir dans le Sud-Ouest !

Les grandes plages vous attendent et l’envie de vous baigner est irrésistible ! Cette année encore, les vagues sont ponctuées de surfeurs de Hossegor à Saint Jean de Luz.

Pourquoi ne pas profiter de cet environnement propice pour apprendre le surf ?

Voici quelques conseils pour vous jeter à l’eau et aborder les vagues en toute sérénité !

Le surf est un sport qui demande une bonne condition physique. Tout le corps est sollicité et la pratique d’une activité sportive durant l’année est vivement recommandée si vous voulez vous lancer ! Cardio, stretching et gainage sont abordés pour réussir à bien se lever, garder l’équilibre et aborder les vagues !

Pour bien tenir sur une planche, il est important de s’entrainer en fermant les yeux afin de bien visualiser son corps dans l’espace. Entrainez-vous sur la plage pour commencer !

La tentation est grande de vouloir prendre toutes les vagues qui se présentent ! Apprenez à gérer votre effort et votre soif de surf car vous serez vite épuisé ! Guettez les vagues de débutants et faites une pause en contemplant les vagues en pleine mer, assis sur votre planche !

Les apprentis serveurs doivent impérativement s’équiper d’un cordon de sécurité (leash), d’un repérage lumineux individuel étanche, d’un gilet ou d’une combinaison thermique.

Avant de partir, prenez connaissance des conditions météorologiques, prévenez vos proches de l’endroit où vous surfez et du temps que vous souhaitez passer dans l’eau ! Tout le monde sera rassuré !

En cas de blessure ou de fatigue, restez sur votre planche et agitez les bras pour alerter les secours et les gens sur la plage. Et n’oubliez pas la règle N°1 : un surfeur par vague !

Si vous souhaitez apprendre en groupe ou avec un coach, de nombreux clubs proposent leurs services le long de la côte basque ! Renseignez-vous sur place !

 

 

 

Découvrez les castels concernés par cet article :