Occuper ses enfants pendant les vacances laisse un large choix d’activités qui les raviront (nous vous en listons quelques unes ici) ! Mais pour ce qui est des adolescents, c’est différent. Nous savons bien que la période de l’adolescence n’est pas la meilleure, et les relations parents/ados peuvent être bien complexes. Vous avez réussi (tant bien que mal) à les faire venir en vacances avec vous, maintenant la question qui se pose est : comment les occuper ?

Les initier au sport

On ne vous refera pas un topo de tous les bienfaits du sport sur notre corps et notre esprit, mais en vacances, il peut être d’autant plus agréable d’en pratiquer, car vous avez du temps ! Profitez du séjour pour initier vos adolescents à l’équitation, la randonnée, le canoë kayak ou encore l’accrobranche… Peut-être se découvriront-ils une passion, et ce sera l’occasion pour eux de rencontrer des gens et de se faire des copains de vacances. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre camping Castel, chacun propose de nombreuses activités sportives.

Faire la cuisine

Vous pouvez faire participer vos ados à la préparation des repas en vacances. Sans leur présenter comme une obligation ou une corvée, vous pourriez par exemple leur proposer de donner eux-mêmes des idées de menus. Faire la cuisine est un moment convivial, et on retire une satisfaction lorsque toute la famille déguste votre plat avec plaisir !

Partez en balade avec eux

Afin d’améliorer les relations avec votre adolescent, proposez lui de partir se balader. Il s’agit de créer un moment privilégié avec lui, une longue marche dans la nature, avec de beaux paysages autour, peut être l’occasion de vous détendre ensemble, de passer un bon moment et même d’avoir des discussions enrichissantes.

Alors que vous soyez avec vos enfants ou non, il est important de leur proposer des activités pour qu’ils ne s’ennuient pas durant les vacances, et pour développer leur curiosité, et améliorer les relations avec vous pour redémarrer l’année sereinement ! 🙂