Après des semaines de douceur et un bel été indien, l’automne fait son grand retour. Les arbres se mettent aux couleurs de la saison : feuilles jaunes, rouges et marrons se retrouvent sous nos pieds pour notre plus grand bonheur. Les températures fraîches et agréables nous donnent envie de sortir nous promener ! Petite revue des activités à faire les prochains week-ends en forêt !

Cueillir des champignons :

La saison a débuté ! La France est truffée de coin à champignons ! Que vous soyez en Ile-de-France, dans le Périgord, dans les Landes ou encore en Alsace, plus de 80 espèces de champignons sont cachés dans ces forêts ! A vous de les découvrir ! Habillez-vous chaudement avec de bonnes chaussures imperméables, munissez-vous d’un petit couteau et surtout d’un panier en osier ou en toile pour ne pas étouffer les champignons avec du plastique lors de votre récolte.

Dans le moindre doute, montrez votre cueillette à un pharmacien ou un expert avant de les consommer. Une sortie familiale qui plaira aux novices comme aux expérimentés !

S’entrainer à prendre des photos :

L’automne est une saison très photogénique. La nature offre des couleurs ocres et vives qui laissent souvent bouche bée. Le sol est tapis de teintes chaudes qui donne un caractère fort au paysage que nous avons sous les yeux. L’occasion rêvée de se mettre à la photo lors d’une belle balade automnale ! A l’aide d’un smartphone dernière génération ou d’un appareil plus professionnel, amusez-vous à photographier les différents dégradés que proposent Mère Nature ! Les feuilles, les arbres, les animaux, tout est sujet à la photo !

Créer un album végétal

Une belle occupation pour les enfants : la création de leur propre album végétal ! A la fois éducatif et un excellent souvenir, organisez une après-midi où vos enfants pourront emporter avec eux les trésors de la forêt ! A la recherche de différentes variétés de feuilles ou de végétaux à portée de main, les enfants seront émerveillés par tant de diversité ! De retour à la maison, laissez sécher les feuilles pour commencer un album les jours suivants ! Une activité sur plusieurs jours qui développera la curiosité de vos enfants et qui sais, créera des vocations !

Bonne balade !