La baignade sauvage fait partie des petits plus des campeurs car elle donne une sensation de liberté inconditionnelle ! Quoi de plus excitant que de plonger dans une eau fraîche et revigorante, à l’abri de tous ? La baignade sauvage, oui, mais nous vous conseillons de respecter les règles de sécurité pour ne pas vous blesser. Voici quelques endroits loin de tout qui vous séduiront à coups sûrs.

Les Gorges de Kakuetta, au cœur des Pyrénées, avec des parois à pic de 300 mètres, couvertes de fougères et de mousse. Vous n’y verrez le soleil que quelques heures par jour, et au début de l’été vous aurez l’occasion de découvrir les eaux bleues translucides bordées de fleurs jaunes de montagne. Au bout d’une randonnée de 2 heures, vous pourrez « piquer une tête » dans des bassins légèrement plus petits que le bassin principal, situé à l’entrée du sentier.

Dans la région de La Loire et de la Normandie, vous aurez l’occasion, si le temps est propice, de profiter de quelques paysages magnifiques et sauvages. Les châteaux les plus célèbres de France se trouvent dans cette région, le long de petites rivières. Le Cher, qui borde le Château de Chenonceaux, vous offre un paysage attractif et inoubliable pour ceux qui souhaitent y faire trempette. Vous trouverez même des plages de sable au bord de la rivière Saint-Aignan.

 

C’est dans la région de l’Ardèche que les campeurs auront de grandes possibilités de baignades et de sensations fortes en pratiquant les sports nautiques. Quoi de mieux qu’une baignade sous un roche naturel, aussi haut qu’une cathédrale ? C’est au Pont D’arc que vous aurez l’occasion de nager sous cette voûte massive. Allez-y à l’aube pour éviter la foule.

Dans la région du Vaucluse et de la Haute Provence, vous découvrirez de nombreux petits coins de paradis. Baladez-vous le long des sentiers, faites une pause baignade dans les rivières, cherchez à éviter la foule en vous enfonçant un peu plus dans les chemins, vous découvrirez des gorges : les Gorges de la Meouge par exemple, ou encore des cascades magnifiques !

Profitez des possibilités qu’offrent les différentes régions de France pour vous procurer un plaisir simple et rafraichissant ! N’oubliez pas de toujours respecter les règles de sécurité si vous souhaitez vous baignez dans des endroits non protégés.

Bonnes vacances !