Partir quelques jours pour décompresser, sans pour autant vouloir aller trop loin, c’est souvent l’envie que l’on a. Pour cela nous vous proposons de visiter Limoges et le camping Castels Château de Leychoisier.

Limoges est une ville du centre sud-ouest de la France, dont le patrimoine bimillénaire lui a valu le label « Ville d’art et d’histoire » et en fait une destination touristique appréciée.

Le quartier de la Cité

Quartier de la Cité, Limoges, France

Quartier de la Cité, Limoges, France

Parmi les quartiers à découvrir, celui de la cité et ses maisons à colombages revient très souvent. Organisé autour de la cathédrale Saint-Étienne qui domine la vallée de la Vienne, il constitue un des noyaux historiques de la ville. Situé à l’est du centre-ville, au bord de la vienne, ce vestige de la cité médiévale vous invite à visiter ses rues sinueuses et entre autres, la cité des métiers et des arts. Son centre est la cathédrale Saint-Étienne, principale église de Limoges.

Le quartier du Château

Autre quartier, celui du château constitué autour de l’ancienne abbaye Saint-Martial et de l’ancien château des Vicomtes de Limoges, est historiquement, diamétralement opposé au quartier de la Cité. Commerces et monuments historiques se partagent ainsi des rues animées qui rayonnent autour de la place de la République et de la place de la Motte.

Limoges, capitale de la porcelaine.

Elle est connue pour sa porcelaine décorée, dont le musée national Adrien Dubouché possède une vaste collection. Née entre 1765 et 1770, de la découverte du kaolin, matériau indispensable à sa création, la porcelaine est devenue le savoir-faire d’excellence de Limoges, connue et reconnue pour sa qualité et sa finesse. Vous pourrez donc visiter un ancien four de l’usine Haviland, un de la Fabrique de Montjovis restauré en 1856 et celui de l’usine Laporte.

Le village Martyr

Oradour-sur-Glane, France

Oradour-sur-Glane, France

Situé à quelques kilomètres de Limoges, Oradour-sur-Glane vous offre un voyage dans le temps. Cet ancien village de la Haute-Vienne fut détruit le 10 juin 1944 par les armées allemandes. Il s’agit du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes. Les ruines sont restées intactes et font ainsi partie intégrante de la mémoire. Le visiteur peut se recueillir, pénétrer dans ce qui fut un lieu de souffrance et de martyr.

Autant de lieux à découvrir durant votre escapade au camping les Castels Château de Leychoisier !