Les régions françaises sont parcourues de cours d’eaux naturels à couper le souffle. A admirer lors d’une randonnée en famille ou lors d’une balade en eaux vives, ces rivières ne vous rafraîchiront sans aucun doute !

Les gorges du Tarn

Classée depuis 2010 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les Gorges du Tarn offrent à ses visiteurs un spectacle naturel grandiose. Sur ces 53 kilomètres de canyon, vous pourrez admirer des falaises de plus de 500 mètres de hauteur. De quoi perdre la tête ! Les descentes naturelles sont plutôt faciles à aborder en canoë. Les plus terriens préfèreront la spéléologie dans les grottes alentours.

A visiter absolument si vous séjournez au Castel « Le Caussanel »

Les gorges du Verdon

Considérées comme le plus beau canyon d’Europe, les Gorges du Verdon sont encore plus vertigineuses que celles du Tarn. Situées dans la région PACA, elles impressionnent chaque année des milliers de touristes notamment pour deux endroits singuliers : le ” Styx du Verdon “, un passage qui creuse un canyon dans le canyon et « L’Imbut », un passage resserré où le Verdon disparaît sous terre.

A voir lors de votre séjour au Castel « Les Domaines du Verdon »

Les gorges du Gardon

Le Gardon est plus calme et présente un paysage plus plat, ce qui permet de s’arrêter sur ses plages de galets pour piquer une petite tête avant de repartir. Le pont du Gard constitue l’étape principale de la descente. L’aqueduc romain, érigé dans la première moitié du Ier siècle, impressionne toujours autant du haut de ses 48 mètres.

A quelques kilomètres du Castel « Château de Boisson ».

Les gorges de l’Ardèche

L’accueil réservé par les Gorges de l’Ardèche est époustouflant ! Un pont en arc s’est formé dans le calcaire des gorges offrant aux visiteurs le plus beau des départs à 54 mètres de haut ! Les 30 kilomètres du cours d’eau sont composés de nombreuses rapides pour les amateurs de sport d’eaux vives ! Les plus frileux pourront suivre la route panoramique à travers la garrigue.

Le Domaine de Sévenier est tout proche !

La Dordogne

La Dordogne descend le département du même nom avant de se jeter dans la Gironde, à côté de Bordeaux. La descente en canoë est moins sportive que celle du Verdon ou de l’Ardèche, mais elle offre un beau parcours à travers quelques-uns des plus beaux villages de France.

 

Découvrez les castels concernés par cet article :