Cette année, une thématique originale peut constituer le fil rouge de vos vacances en camping : les cascades. Partez à la recherche des plus belles cascades de France, vous ne serez pas déçu !

Ces véritables chefs d’œuvre de la nature sont devenus des sites touristiques à part entière. Des visiteurs du monde entier souhaitent voir les cascades de leurs propres yeux afin d’en ressentir l’atmosphère de liberté et la majestuosité qui s’y dégage. Selon les régions, ces cascades sont plus ou moins faciles d’accès car elles peuvent être situées au bout d’une longue marche au sein de montagnes. Nous avons sélectionné quelques sites incontournables pour vous guider.

Située dans les Hautes-Pyrénées, l’une des plus belles cascade de France, la cascade de Gavarnie représente véritable havre de paix. Elle se jette dans le vide sur 423 mètres de hauteur, c’est donc l’une des plus grandes d’Europe. Un petit sentier permet de se rendre au pied de la cascade, vous explorerez ainsi le cirque de Gavarnie et serez ébloui par tant de beauté !

C’est dans la région de la Bourgogne-Franche-Comté qu’est situé le petit village Baume-les-Messieurs, au sein du massif du Jura. Le site des cascades des Tufs prend place dans ce merveilleux paysage. Vous pourrez y accéder depuis un sentier, tout en profitant d’une balade au cœur d’une nature abondante et éblouissante.

Toujours dans la même région, en Bourgogne-Franche-Comté, vous aurez aussi l’occasion de découvrir Les cascades du Hérisson. C’est à Ménétreux en Joux, dans le Jura qu’est situé la Vallée des cascades dont les cascades du Hérisson. Il y a en 7, étalonnées sur une longueur de 3 kilomètres et un dénivelé total de 300 mètres. Suivez le sentier et partez à la découverte de cette magnifique et impressionnante vallée.

 

Un peu plus au Sud, vous trouverez la cascade des Baumes à Saint Rome du Tarn, dans l’Aveyron. La couleur du Tarn devient émeraude, et de nombreux kayakistes en profitent pour admirer la vue d’en bas.

 

Proche de la frontière espagnole, nous vous proposons de vous rendre à Aulus-les-Bains, commune française située dans le département de l’Ariège. La cascade d’Ars compte comme l’une des plus impressionnantes chutes d’eaux des Pyrénées, à 1380 mètres d’altitude. Uniquement accessible aux randonneurs, nous vous conseillons de bien vous équiper pour pratiquer cette marche d’environ 2h30, 3h aller/retour, pour découvrir l’un des plus beaux sites naturel de France.