Centre du monde pendant des siècles, la France a fait rayonner sa culture et sa politique à travers un mode de vie grandiose. Vestiges de cette puissance imposante, les châteaux de France sont ancrés dans le paysage et suscitent toujours autant d’intérêt et de passion.

Demeures des rois et des figures politiques de l’époque, les plus emblématiques se trouvent notamment en Pays de la Loire, France Comté, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées et région parisienne.

De nombreux Castels se trouvent à proximité de ces architectures extraordinaires à seulement quelques heures de voiture. En route vers les 10 plus belles demeures du pays!

En France Comté : 

Le château du Haut-Kœnigsbourg est un ancien château fort du xiie siècle situé à 750 mètres d’altitude, profondément remanié au xve siècle. Détruit pendant la guerre de 100 ans puis en possession allemande pendant la première guerre mondiale, le château d’Haut Koenigsbourg a subi de nombreuses restaurations. Il accueille aujourd’hui plus de 550 000 visiteurs annuels.

En Midi-Pyrénées :

A quelques heures du Castel Camp de Florence se trouve le château de Castelnaud. Cette forteresse médiévale a été classé au titre des monuments historiques pour son donjon et ses fortifications exceptionnelles. Castelnaud abrite en son coeur le musée de la guerre du Moyen-âge avec plus de 250 pièces d’armes du xiiie au xviie siècle. Une visite complète de cette époque !

En Languedoc Roussillon :

A 1h30 de Collioure et du Castel « Les Criques de Porteils » beaucoup moins bien conservé que les autres châteaux de notre sélection, le château de Peyrepertuse vaut le coup d’oeil. Ces ruines perchées sur une crête calcaire à 800 mètres d’altitude nous donnent une idée de la grandeur passée de ce château construit au Xeme siècle. Une vue imprenable sur les Corbières !

En Pays de la Loire :

Que vous séjourniez au Petit Trianon St Ustre ou au Parc de Fierbois, vous êtes dans la région la plus riche et la plus connue pour ses châteaux imposants : Cheverny, Chambord, Chenonceau, Ussé

Cheverny Chateau

Classé aux Monuments historiques, le château de Cheverny est élevé au xviie siècle, dans un style très classique. Si ce château vous rappelle quelque chose c’est sûrement que vous l’avez vu dessiné à maintes reprises dans la BD des “Aventures de Tintin”. En effet, Hergé s’en est inspiré pour le Château de Moulinsart, demeure mythique du Capitaine Haddock.

A quelques kilomètres, vous trouverez le château de Chambord, le plus grand château de la Loire. Situé dans un immense parc forestier de plus de 50km2 il fut supervisé par François Ier. Chef d’œuvre de la Renaissance, cette demeure vous ravira par son intérieur et son immense espace de verdure.

Chenonceau est une bâtisse pour le moins atypique. Surnommé le Château des Dames pour avoir été la demeure de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers, les galeries de Chenonceau enjambent le Cher lui donnant une architecture unique.

On dit que Charles Perrault aurait été inspiré par le château d’Ussé pour son conte “La Belle au bois dormant”’. Le château présente deux styles architecturaux, l’un d’inspiration médiévale et gothique et l’autre de la Renaissance.  Les scènes emblématiques du conte sont d’ailleurs reproduites à l’intérieur ! Une visite qui plaira aux petits comme aux grands !

Enfin, non loin de la capitale se trouve les plus belles demeures des rois de France.

Versailles est la plus emblématique avec sa fameuse galerie des glaces, est indissociable du roi Soleil. Le château de Vaux-le-Vicomte édifié par Nicolas Fouquet est un chef-d’œuvre de l’architecture classique du milieu du xviie siècle. Il est aujourd’hui la plus importante propriété privée de France.  Pour finir, le château de Fontainebleau classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO fut la résidence emblématique des rois de France de François Ier jusqu’à Napoléon III.

Bonne visite !