On continue notre sélection des meilleures spécialités locales…Aujourd’hui nous partons en limousin ! On ne vous apprendra certainement rien en vous disant que les produits de base de cette région sont le bœuf de race limousine, mais aussi le porc du limousin et le mouton. Mais il n’y a pas que la viande en limousin. Nous allons donc nous pencher sur quelques-uns des meilleurs plats régionaux !

Le pâté aux pommes de terre

Aussi appelé gâteau de pommes de terre, c’est une spécialité typique de cette région composée de pâte briochée, de pommes de terre bien sûr, ainsi que d’ail, d’échalote, persil et crème fraiche, selon les recettes (qui peuvent différer d’un département à l’autre).  Ce pâté peut aussi se faire avec de la viande. C’est une recette assez simple et très bonne, si vous souhaitez vous y essayer, voici une recette possible ici.

Le fondu Creusois

Vous pensiez tout connaître de la fondue ? Si vous n’avez pas encore goûté au fondu creusois, on vous la recommande vivement ! C’est une fondue de fromage de vache de pays, ou bien de camembert (au choix) dans laquelle on trempe des pommes de terre ou des frites… Pas très léger mais délicieux ! Voici un exemple de cette recette savoureuse

Le clafoutis

On ne pouvait pas terminer sans une touche sucrée, le clafoutis est, qui plus est, le dessert emblème de la région Limousine ! Il s’agit d’un gâteau composé de cerises (ou de prunes) recouvertes d’un appareil à flan. Une chose est sûre, vous terminerez votre repas sur une note délicieuse ! Retrouvez une bonne recette ici.

Régalez-vous en Limousin 🙂

Découvrez les castels concernés par cet article :