La 34ème édition des journées du patrimoine se tiendra le week-end du 16 et 17 septembre prochain ! Cette saison, ces journées mettent l’accent sur le jeune public par une sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.

Que vous soyez encore en vacances dans nos Castels ou à côté de chez vous, vous pourrez profiter de ce week-end pour découvrir des lieux chargés d’histoire et de souvenirs !

Chaque région regorge de monuments historiques souvent inaccessibles au public durant l’année. Que ce soit des propriétés privées d’artistes, des bibliothèques nationales, des demeures de maître, des églises ou bâtiments religieux, les propriétaires de ces lieux ouvrent pendant deux jours les portes de ces bâtisses plein de charme et d’histoire.

A l’honneur cette année, l’Abbaye de Beauport en Bretagne, la bibliothèque universitaire de Strasbourg, le musée Napoléon de la Pommerie, l’Hermione de Cherlieu en Bourgigne ou encore le Château de Blainville-Crevon en Normandie.

Parmi eux, quelques incontournables comme le Palais de L’Elysée et les Châteaux de la Loire !

Armez-vous de patience et n’hésitez pas à vous présenter avant l’ouverture des monuments car ces journées sont prises d’assaut !

Pour connaître tous les monuments ouverts au public, rendez-vous sur le site des Journées du Patrimoine : https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/