Rouge, blanc, rosé ou champagne, le terroir français produit toute la diversité de vins dans ces belles régions. Un tourisme qui porte un nom : l’oenotourisme. Cette sortie en plein air à la découverte des vignes de ces régions plaira également aux petits avec la cueillette des raisins et l’émerveillement face aux grandes machines et cuves.

Champagne :

« Il n’est Champagne que de la Champagne » Voilà un dicton que l’on ne peut contredire ! Si vous avez réservé un séjour à La Forge de Sainte Marie, de jolies promenades vous attendent dans la région. De Reims à Epernay, allez à la rencontre des vignerons et des maisons de Champagne.  Tous les vins de Champagne s’épanouissent 15 mois minimum dans les caves de leurs élaborateurs. La découverte des caves de la région sera donc un moment privilégié pour découvrir les cuvés en cours.

Vins de Val de Loire

Le vignoble de Val de Loire se caractérise par une grande variété de vins. Pas moins de 12 cépages constituent leur diversité.  Si vous séjournez au Castel « Domaine de La Brèche » vous ne louperez pas une dégustation de pineau de Loire ou Chenin. Ce cépage blanc est produit sur les terres de Saumur et d’Anjou.

Sauvignon, Chardonnay, Cabernet ou Pinot Noir pour les plus connus, chaque vignoble vous réserve un cépage unique.

De Nantes à Blois, que vous séjourniez au Petit Trianon de St Ustre ou au Parc de Fierbois ne manquez pas une occasion de découvrir les vignobles ensoleillées de cette région.

Vins de Bordeaux :

A quelques kilomètres du Castel « Le Village Westen », vous trouverez les vins de Bordeaux. La région bordelaise est certainement la plus belle région du vignoble français à découvrir pour sa variété des crus et son héritage historique.

En effet, le climat offre toutes les conditions pour un vignoble d’exception : été lumineux, automne et hiver doux et début d’année relativement humide.  Les cépages rouges comme le Merlot et le Cabernet Sauvignon sont les plus présents dans la région. Les amateurs de blanc ne seront pas en reste puisque vous pourrez également déguster Sémillon et Sauvignon. La route des vins vous attend !

Provence :

En vacances au Château de Boisson ou Domaine de la Bergerie, vous campez dans la première région de France à produire des vins rosés AOC « Côtes de Provence ». Plus de 88% de la production viticole est dédiée à cette couleur fruitée. Des portes de Nice à celles de la Camargue, près de 430 vignerons vous ouvrent leurs portes afin de vous proposer une dégustation personnalisée.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.