Connaissez-vous Rocamadour ? Cette commune est située dans le sud-ouest de la France et fait partie du département du lot, en région Occitanie. Elle est située en Vallée de la Dordogne, zone très touristique. Que diriez-vous de partir à la découverte de ce petit village en bord de falaise avec comme point de départ notre magnifique Castel 4 étoiles : le Domaine de la Faurie ?

Rocamadour : une cité vertigineuse et historique

Perché sur une falaise, ce village a été bâti en paliers successifs et s’accroche sur 150 mètres au-dessus d’un canyon où coule la rivière l’Alzou. C’est comme si les maisons, toits et églises faisaient partie du rocher ! Le vue aérienne du village est d’ailleurs impressionnante avec le Château qui domine cette audacieuse construction !

Rocamadour

Vue du haut du Château de Rocamadour

Lors de votre visite de Rocamadour, vous aurez l’occasion de prendre la rue de la Couronnerie, l’unique rue de Rocamadour, qui est très animée avec ses nombreux restaurants et ses boutiques. Vous arriverez ensuite devant un escalier monumental de 216 marches : «  Le Grand Escalier » qui est un monument à lui seul ! Il vous permettra d’accéder à la basilique Saint-Sauveur et à la crypte Saint-Amadour, classées au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Au  Moyen-Âge, Rocamadour était déjà admiré et les pèlerins débarquaient de toute l’Europe pour venir prier et vénérer la vierge Noire au sein de la chapelle Notre-Dame, l’ultime des huit églises et chapelles présentes sur cet escalier monumental.

Rocamadour

Eglise de Notre Dame à Rocamadour

Enfin, ne manquez pas le panorama vertigineux qu’offre le Château qui domine les sanctuaires et le village. Fort heureusement, ses remparts se visitent encore !

Rocamadour est bel et bien une cité que l’on découvre en la gravissant étape par étape.

Et autour ?

A 20 minutes environ du village de Rocamadour, vous pourrez découvrir le gouffre de padirac, mondialement connu comme 1er site souterrain de France. Il est reconnu comme haut lieu de la spéléologie et si vous n’êtes pas claustrophobe, nous vous invitons grandement à plonger à 100 mètres sous terre pour une visite en barque inoubliable sur la rivière souterraine de Padirac !

Rocamadour

Gouffre de padirac

N’attendez plus et venez visiter ce magnifique village lors de votre séjour dans notre Castel le Domaine de la Faurie !

Découvrez les castels concernés par cet article :