“Merveille de l’Occident”, le Mont Saint-Michel se dresse au coeur d’une immense baie envahie par les plus grandes marées d’Europe. Site incontournable de la Normandie, vous pourrez y accéder en moins d’une heure si vous résidez au castel du Château de Lez Eaux ou le Domaine des Ormes . Les campings de L’Anse de Brick et le Château de Matragny ne sont que cependant à quelques heures du Mont St Michel.

Souvent réclamé et disputé par les bretons pendant son histoire, le Mont St Michel est depuis des siècles normand. Figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lieu est unique en son genre. Plus de deux millions et demi de visiteurs se rendent chaque année sur ce site exceptionnel d’une surface totale de 4km² !

Depuis l’été 2014, les visiteurs peuvent se rendre au Mont par une nouvelle digue et une passerelle sur pilotis.

L’entrée du village est constituée d’une porte charretière et d’une porte piétonne et d’un pont-levis. Dans la Grande Rue vous trouverez musées, commerces et maisons du XV et XVI ème siècles. L’Eglise Paroissiale, petit édifice du XV et XVIème siècles est dédiée à Saint-Pierre, patron des pêcheurs.
Il vous faudra grimper pour découvrir le monument le plus impressionnant de l’île, l’Abbaye du Mont construite en 709. Lieu de culte et de pèlerinage, l’architecture romane et gothique et ses beaux jardins sauront plaire aux amoureux de l’histoire.

Après avoir admiré l’Abbaye, vous pourrez contempler la beauté incomparable de la Baie en descendant le chemin des remparts.

La baie du Mont-Saint-Michel est également le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. En effet, la mer se retire à 15 kilomètres des côtes et remonte très rapidement en moins de 4h30. Pour observer le phénomène de la marée montante, nous vous conseillons donc d’être présent 2 heures avant les horaires indiquées afin d’assister à ce spectacle saisissant !  

Vous pouvez également participer à des excursions de groupe à marée basse et traverser la baie du Mont à pieds. Une expérience à tester sans aucun doute ! Pensez cependant à prendre des chaussures de rechange pour visiter le village par la suite !

Part of Mont-Saint-Michel

Indissociable du Mont St Michel, l’auberge de la Mère Poulard perpétue la tradition depuis 1888.

A cette époque, Annette et Victor Poulard ouvrent leur établissement pour accueillir avec une extrême bienveillance les pèlerins et les gourmands.

Tous s’y pressent pour déguster la cuisine de celle que l’on surnomme désormais la « Mère Poulard », titre honorifique qui distingue les femmes chefs de cuisine les plus talentueuses.

De renommée internationale, la fameuse « omelette de la mère Poulard » traverse les époques comme en témoignent les trois mille cinq cents portraits et autographes de célébrités exposés dans le restaurant.

L’omelette serait faite dans une bassine de cuivre avec un long fouet sur un rythme spécial que peuvent entendre les passants avant d’être cuite dans une poêle de cuivre sur un feu de bois. A confirmer sur place !

Bonne visite et bon appétit !

Découvrez les castels concernés par cet article :