Nous partons à la rencontre du camping Castel Le Village Western en Nouvelle Aquitaine. Un lieu insolite avec un centre équestre et un camping, de quoi passer d’excellentes vacances !

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Valérie Peroux.

Le Village Western

Quel est votre rôle au sein de votre camping Castel ?

Je suis associée avec mon mari et ma belle-sœur. Tous les 3 complémentaires nous avons œuvré pour donner cette identité à notre établissement. Je suis plus particulièrement en charge des dossiers administratifs, mais je revêts plusieurs casquettes comme beaucoup de mes confrères. La particularité de notre Castel fait que la partie liée au « vivant » avec les chevaux m’amène aussi à une approche sanitaire et vétérinaire du lieu.

Depuis quand votre camping existe-t-il ? Pouvez-vous nous le décrire ?

La création de ce camping familial remonte à 1985. Il a été créé par la tante et l’oncle de mon mari Arnaud et de ma belle-sœur Stéphanie. Suite au décès de ces derniers à quelques mois d’intervalle, nous avons eu l’opportunité de décider de le conserver. Leur lieu de vacances et de souvenirs est devenu notre entreprise ! C’est ainsi que depuis 1997 nous façonnons ce lieu avec notre histoire (entre autres la tempête Martin de décembre 1999 qui a détruit la quasi-totalité de notre outil de travail) et notre petit grain de folie (beaucoup d’auto-construction, une thématique toujours réfléchie,…). Nous avons toujours fait attention à ce caractère unique et homogène. La thématique est présente à différents endroits ou moments : dans la décoration et l’architecture des bâtiments pour la partie scénographie, dans la partie des activités proposées aux vacanciers et dans la partie sportive et symbolique avec le cheval, puisque notre centre équestre professionnel vit à part entière également le reste de l’année.

Quelles sont vos valeurs, vos ambitions pour le futur ?

La passion est une valeur presque comme les autres. Je pense que c’est une des marques de notre entreprise. Arnaud est un passionné. C’est un fait avéré dans tout ce qu’il entreprend. Notre statut d’entreprise insolite lui doit beaucoup. Nous avons suivi son imagination, son courage acharné. Il a ainsi boosté notre créativité et a généré de nouvelles idées. Et surtout nous avons travaillé, travaillé d’arrache pieds pour accueillir les vacanciers chez nous. Et pour ce qui est de nos ambitions : nous n’avons pas totalement finalisé notre Village Western tel que nous l’imaginons donc j’imagine que l’une d’entre elles est de continuer à nous développer en gardant cette petite flamme !

Pouvez-vous raconter une anecdote ? Votre meilleur souvenir ?

Le jour où j’ai aidé une de nos juments à pouliner en plein mois de juillet devant notre public de vacanciers privilégiés. Tenny était au pré visible d’une zone de mobil-home avec cette vue privilégiée. Ce sont des clientes qui sont venues me chercher alors qu’elles préparaient leur thé après le repas du midi. Depuis la fenêtre de leur cuisine elles ont assisté aux premiers signes du poulinage. Le comportement étrange de la future maman les alertées. Elles ont eu bien raison. Avec un mois d’avance sur notre planning vétérinaire, rien ne laissait envisager cet évènement. Du coup par ce beau lundi ensoleillé les vacanciers sont venus avec leurs sièges s’installer autour du pré, pour assister à ce moment magique.

Votre endroit préféré dans le domaine ?

Les écuries et la vie qui s’y passe. Des poulains aux chevaux, ce contact avec les animaux est ma petite madeleine de Proust. Sinon notre bâtiment d’accueil et mon bureau. Son décor et les pièces chinées exposées sont un plaisir régulier pour les yeux. Et heureusement vu le temps que nous y passons !

Quel est votre moment préféré selon les saisons ?

Le brame du cerf est pour moi un ravissement. Il annonce la fin de l’été et de cette grosse saison où comme à chaque fois nous avons tout tout donné. Il annonce aussi la nouveauté de la future saison à préparer. En été cela serait plutôt le matin des beaux jours quand peu de clients sont réveillés et que je profite de la luminosité revigorante avant d’entamer une journée marathon. L’hiver c’est quand je profite égoïstement de la propriété !

Quels sont vos projets pour 2019 ?

Nous menons depuis toujours une politique environnementale volontariste ; nous avons à cœur de continuer à impliquer les clients qui nous font confiance en nous confrontant en plus du Label des Clés Vertes à l’audit de l’Ecolabel Européen cette année. Sinon au niveau sportif, cette année nous avons l’honneur, début Juin, d’accueillir sur notre site les Championnats de France de la Fédération Française d’Equitation en Equitation Western pendant 10 jours.

Découvrez les castels concernés par cet article :