Aujourd’hui, c’est notre camping de luxe en Ardèche, le Domaine de Sévenier, qui nous raconte ses plus belles histoires ! Ancien domaine viticole transformé en village de chalets, ce camping 5 étoiles Les Castels a de quoi vous faire passer des vacances paradisiaques en famille. Et si on voyait ensemble les 60 ans d’histoires qu’il a à nous raconter !

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Sophie, j’ai 34 ans. Je suis la fille du propriétaire. J’ai connu Le Domaine de Sévenier à ses débuts et je ne souhaite que du beau pour nos clients !

Quel est votre rôle au sein de votre camping Castel ?

Je suis en charge d’organiser, d’accueillir, de préparer, d’anticiper, d’innover, d’observer, de conseiller, de planifier, d’accompagner, de communiquer et de réagir au quotidien pour le bien du camping et de nos clients.

vue sur le domaine de Sévenier

Depuis quand votre camping existe-t-il ? Pouvez-vous nous le décrire ?

Le Domaine de Sévenier existe depuis 10 ans. C’est un domaine paisible avec 56 chalets, avec une vue imprenable, des bâtisses de caractère, du bois et de la pierre partout, un lieu à taille humaine, où l’on circule à pied seulement, sans voiture. Nous disposons d’un Spa original, implanté sur une colline de Chênes centenaires, avec un sauna Bulle et une jolie vue sur les vignes. Notre restaurant propose de la cuisine soignée, gastronomique avec un maximum de produits locaux et la terrasse donne sur la piscine et la vallée de l’Ibie. Nos animations sont en rapport avec la nature et le terroir (grimpe d’arbres, land art, création d’objets avec les éléments de la nature, intervention artistique dans les arbres avec de la laine, dégustation de vin et produits locaux, potager d’aromatiques…). Notre équipe à l’accueil est aux petits soins, nous accompagnons nos clients autant dans leur chalet qu’au Spa ou que dans leur réservation de visites ou activités.

piscine du domaine de sévenier

Quelles sont vos valeurs, vos ambitions pour le futur ?

Des valeurs humaines car nous avons cette volonté d’accompagner et de conseiller nos hôtes durant tout leur séjour. De plus, nous avons une équipe à taille humaine, nos clients s’adressent donc toujours aux mêmes personnes et cela créé une relation de confiance. Nous prônons le respect de la famille : animations et spectacle pour les petits, repos pour les parents car les petits vont et viennent en toute sécurité puisqu’il y a peu de voitures et pas de route, proposition de baby-sitting… Mais aussi le respect de l’environnement et du terroir avec nos infrastructures qui se fondent dans la nature. Nous avons le désir de faire découvrir la gastronomie locale en travaillant en étroite collaboration avec les producteurs et artisans. Et enfin la valeur du Bien Être avec notre Spa et le calme du domaine (aucun bruit après 22h et avant 9h du matin !) Nos ambitions : Travailler à l’année avec notre Spa et se tourner vers la clientèle locale. Et pourquoi pas créer un évènement culturel au Domaine de Sévenier en avant ou arrière saison sur le thème du cirque et des marionnettes.

domaine de Sévenier

 Pouvez-vous raconter une anecdote ? Votre meilleur souvenir ?

 Pas de grosse anecdote au Domaine de Sévenier mais…les clients qui nous appellent en pleine nuit pour nous annoncer qu’ils ont trouvé un scorpion dans leur chalet (ici, c’est comme une araignée) ! Il y en a même eu qui nous l’ont ramené dans une boite tel un trophée ! Ou encore des clients qui partent un samedi pour une autre location et qui nous appellent le soir même ou le lendemain pour nous demander si nous avons encore de la place pour qu’ils reviennent ! Il n’y a rien de mieux que ça !

Domaine de sévenier

Votre endroit préféré dans le domaine ?

La terrasse du Spa et la tisanerie au coin du feu l’automne.

Quel est votre moment préféré selon les saisons ?

Au printemps, une fois que tout est en place : la pelouse encore verte et bien tondue, les haies et arbres fleuris, les jardinières bien colorées, la bonne température, une belle lumière. En été, le matin, entre 8h et 9h, quand je livre le pain et que la brume de la nuit est encore là. Le soir, quand on ferme la piscine et que le calme complet revient, que les clients troquent leur maillot de bain pour leur tenue de restaurant. Et l’automne, quand j’accompagne les clients au Spa, que le jacuzzi fume et que le feu du poêle de la tisanerie crépite.

spa au Domaine de Sévenier

Quels sont vos projets pour 2019 ?

 Nous projetons de mettre en place une deuxième cabine pour notre Spa, une paillote de détente dans le potager, de faire peau neuve pour nos chalets. Mais aussi de mettre en place des ateliers de poterie sur le domaine de Sévenier que j’animerais moi-même (enfants et adultes).

Découvrez les castels concernés par cet article :