Du 20 Septembre au 7 Janvier 2018, rendez-vous à Lyon pour découvrir l’un des évènements culturels majeurs sur l’art contemporain en France. Cette année, la 14e édition de la Biennale de Lyon tournera autour du mot « moderne ». 

Lors de votre séjour au Château de l’Epervière, vous aurez l’occasion de visiter la ville de Lyon et de découvrir sa richesse culturelle.

On retrouve quatre grands temps forts qui font cette 14e édition : Mondes flottants, Rendez-vous, Veduta et Résonnances.

Mondes Flottants :

Chaque année, le directeur Thierry Raspail demande à chaque commissaire invité de réfléchir à un mot donné pour trois éditions. C’est Emma Lavigne, directrice du centre Pompidou-Metz, qui a décliné cette 14e édition en trois lieux phare de la vie lyonnaise : la Sucrière, le macLYON et le Dôme. Vous aurez l’occasion de découvrir des promenades qui permettent de relier les œuvres présentées sur ces trois sites.

Rendez-vous :

Ce temps « Rendez-vous » est consacré à la découverte de la jeune création française et internationale, et se revendique comme un « sas d’anticipation », qui a déjà exposé de jeunes artistes méconnus de la scène internationale.

Veduta :

C’est depuis 2007 que Veduta crée sur des territoires urbains des situations qui sont autant de zones de contact et de convergences entre des artistes, des œuvres et des villes. Le terme italien « veduta » était utilisé par les peintures de la Renaissance. Il était traduit par « vue » ou « ce qui se voit », et désigne une fenêtre qui rompt la perspective de la toile et incite à voir ailleurs.

Résonnance :

L’idée est de rassembler les acteurs les plus dynamiques de la scène culturelle régionale autour d’une affiche commune : Résonnance. La Biennale de Lyon invite centre d’art, galeries, institutions culturelles et collectifs d’artistes de la région à s’associer à elle par le biais d’appel à projets. Art contemporain, mais aussi littérature, danse, théâtre ou musique s’expriment.

Prenez le temps de découvrir les différents lieux, et flânez au cœur d’une ville ouverte vers l’art qui apporte un véritable soutient à la création et à la diffusion artistique de tous genres.

Découvrez les castels concernés par cet article :